La classification des perles de culture de Tahiti

 

Introduction

L’industrie de la perle de culture n'a pas dans son ensemble adopté un système d'évaluation standard et universel... Dans la majeure partie des cas le système d'évaluation utilisé varie suivant le joaillier, le bijoutier ou autres professionnels.

Nous nous referons au mode de classification du Gémological Institute of América (GIA), institut  le plus réputé du monde en matière d’expertise en gemmologie qui regroupe un ensemble d'experts, ainsi, qu'au mode de classification du service de la perliculture de la polynésie Française, le système A B C D.

 

Le système AAA-A du GIA

Ce système évalue les perles selon plusieurs critères (la forme, le lustre, la surface etc..), sur une échelle qui va de AAA à A,  le AAA étant la catégorie la plus élevée.

 

AAA : La perle de la plus haute qualité, pratiquement parfaite. La surface a un lustre très élevé, et au moins 95% de la surface est exempt de tout type de défaut. La perle est parfaitement ronde, et a un éclat miroir.

AA: La surface a un lustre très élevé, et au moins 75% de la surface est exempt de tout type de défaut. Le lustre est très élevé. Presque parfaitement rondes.

A: La perle est la plus basse classification en termes de gemme avec un lustre inférieur  et/ou 25% de la surface comportent quelques défauts.

 

 

Le système ABCD du service la perliculture de Polynésie Française

 

A : perle présentant au plus une imperfection ou un groupe d’imperfections légères concentrées sur 10% maximum de sa surface. Très beau lustre.

B : Perle présentant quelques imperfections légères concentrées sur au plus 30 % de sa surface. Lustre beau.

C : perle présentant des imperfections légères concentrées sur au plus 60 % de sa surface. Lustre beau ou moyen.

D : Perle présentant, soit des imperfections légères sur plus de 60% de la surface, sans imperfections profondes, soit des imperfections légères et profondes concentrées sur au plus 60% de sa surface. Lustre faible.

 

Correspondance des deux systèmes de classification

 GIAPolynésie Française
Perle de très haute qualitéAAAA
Perle de bonne qualité representant des légères imperfectionsAAB
Perle de moindre qualité représentant des défaults de surfaceAC
Perle de mauvaise qualité représentant beaucoups de défaultsBD

 

 

Conclusion

Bénéficiant d’une législation stricte et rigoureusement, contrôlée par le gouvernement de Polynésie Française, la perle de Tahiti, à l'export, est controlée au rayon X pour vérifier son épaisseur en nacre, afin de garantir leur qualité.

Nous souhaitons, en apportant  notre expertise en partenariat avec le GIA et le service de la perliculture de Polynésie Française, vous  proposer des perles de Tahiti de qualités AAA (top gemme) et vous guider dans votre achat.